Enquêtes conduites par la fonction RH
Enquêtes d'engagement et de satisfaction - analyse des rémunérations - Feedbacks 360

 

Enquêtes internes conduites par la fonction RH

La plupart des entreprises ont aujourd'hui intégré les enquêtes RH comme outil de communication avec le personnel et d'aide à la décision des directions.

Pour réaliser une enquête RH dans les meilleures conditions, il est important d'en fixer clairement les objectifs.

Notre champ d'intervention porte sur 4 types d'enquêtes RH


La satisfaction ne suffit pas à stimuler la motivation...et la motivation n'est pas garante de performance!

 

Enquêtes SMP pour Satisfaction, Motivation et Performance

Ces enquêtes s'intéressent à

l'activité et les compétences
l'engagement et la motivation
la performance au travail
l'environnement et les conditions d'exercice
les rapports de travail
les aspirations de développement
l'adhésion aux valeurs et à la culture

 

 

 

Enquêtes Feedback 360 Management

Ces enquêtes permettent de mesurer et évaluer des compétences ciblées telles que leadership, management, commerciales, de teamspirit, etc... en proposant différents angles de prises de vues (hiérarchie, équipes, collègues, équipe de projet, clients, auto-évaluation).

Ces démarches s'intéressent aux comportements observés et s'inscrivent d'une perspective de développement individuel, des équipes ou de l'organisation.

Enquêtes et analyses de rémunérations

Les enquêtes de rémunération permettent à une entreprise d'évaluer :

les salaires de ses employés par rapport à ceux pratiqués sur le marché
la cohérence de sa structure salariale, soit la distribution des salaires dans les différentes
activités en fonctions de critères comme l'expérience ou les compétences requises
l'égalité de traitement
l'équilibre entre les parts fixes, les parts variables, les avantages sociaux ou fringe benefits proposés par l'entreprise

 

 

 

Enquêtes Feedback 360 des utilisateurs

Ces enquêtes permettent de mesurer les prestations RH d'une entreprise dont l'action s'inscrit
dans une démarche client. La vision interne de la fonction RH est comparée avec l'appréciation
des bénéficiaires de services RH - la direction, les managers et les collaborateurs de l'entreprise.
Les dimensions mesurées portent sur:

les activités RH => DRH(vision interne)
la structure et l'organisation de la fonction RH => DRH(vision int.)
les priorités et objectifs RH => DRH et équipe RH(vision int.)
les ressources et compétences de la fonction RH => DRH(vision int.)
la satisfaction clients de la fonction RH => Direction, Managers, Collaborateurs